INFORMATIQUE BUREAUTIQUE
1 Qu’est-ce qu’une base de données ? ____________________________________________ 3
2 Objectif et méthodologie _____________________________________________________ 3
3 Conception d’un MCD Access Gestion des patients et des visites ______________________ 4
3.1 Étape 1 : Tableau des données à informatiser _______________________________________ 4
3.2 Étape 2 : Épurer les données dans le dictionnaire de données __________________________ 5
3.3 Étape 3 : Modéliser les données __________________________________________________ 5
3.4 Étape 4 : Définir l’identifiant de chaque table (clé primaire) ____________________________ 6
3.5 Étape 5 : Déterminer les cardinalités _______________________________________________ 7
3.6 Étape 6 : Définir les relations _____________________________________________________ 7
3.7 Étape 7 : Le modèle relationnel ___________________________________________________ 8
4 Mise en place de la base de données sur Access ___________________________________ 8
4.1 Paramétrage des tables _________________________________________________________ 8
4.2 Définir la clé primaire __________________________________________________________ 11
4.3 Création de la 2 ème table ________________________________________________________ 11
4.4 Insertion d’une liste de choix ____________________________________________________ 13
5 Liaison entre deux tables ____________________________________________________ 15
5.1 Modifier une relation __________________________________________________________ 18
6 Création d’une requête relationnelle ___________________________________________ 18
7 Améliorer l’affichage des objets Access _________________________________________ 20
8 Création d’un formulaire avec sous-formulaire ___________________________________ 21
8.1 Utilisation d'un formulaire avec sous formulaire ____________________________________ 24
Cours Access 2007
Cours Access 2007
2 Objectif et méthodologie _____________________________________________________ 3
3 Conception d’un MCD Access Gestion des patients et des visites ______________________ 4
3.1 Étape 1 : Tableau des données à informatiser _______________________________________ 4
3.2 Étape 2 : Épurer les données dans le dictionnaire de données __________________________ 5
3.3 Étape 3 : Modéliser les données __________________________________________________ 5
3.4 Étape 4 : Définir l’identifiant de chaque table (clé primaire) ____________________________ 6
3.5 Étape 5 : Déterminer les cardinalités _______________________________________________ 7
3.6 Étape 6 : Définir les relations _____________________________________________________ 7
3.7 Étape 7 : Le modèle relationnel ___________________________________________________ 8
4 Mise en place de la base de données sur Access ___________________________________ 8
4.1 Paramétrage des tables _________________________________________________________ 8
4.2 Définir la clé primaire __________________________________________________________ 11
4.3 Création de la 2 ème table ________________________________________________________ 11
4.4 Insertion d’une liste de choix ____________________________________________________ 13
5 Liaison entre deux tables ____________________________________________________ 15
5.1 Modifier une relation __________________________________________________________ 18
6 Création d’une requête relationnelle ___________________________________________ 18
7 Améliorer l’affichage des objets Access _________________________________________ 20
8 Création d’un formulaire avec sous-formulaire ___________________________________ 21
8.1 Utilisation d'un formulaire avec sous formulaire ____________________________________ 24
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