CA

Constitution des aéronefs

21:15 Unknown 0 Comments




SECTEUR AERONAUTIQUE
MECATRONIQUE
Constitution des aéronefs

Le programme de formation énonce par un objectif opérationnel chacune des compétences à développer chez le
stagiaire. La  planification  pédagogique  s’effectue suivant  les  paramètres  de  chaque  objectif  opérationnel :  les
conditions d’évaluation, les critères généraux de  performance, les précisions sur le comportement attendu et les
critères  particuliers de  performance. Lors  de  la  planification  pédagogique,  le  formateur  peut  aussi se référer  à
l’analyse de situation de travail pour vérifier les attentes des employeurs dans la fonction de travail que le lauréat
occupera à la fin de sa formation.
La  planification  pédagogique  repose  sur  la  mise  en  œuvre  d’une  pédagogie  active  centrée  sur  l’acquisition  des
compétences par le stagiaire.  Pour  traduire les objectifs opérationnels en activités d’apprentissage significatives et
représentatives des savoir faire exigés du monde du travail, le formateur planifie un environnement éducatif qui situe
le stagiaire au cœur de l’acte d’apprendre lui permettant de traiter de façon efficace l’information, de développer de
nouveaux comportements et ainsi construire ses compétences.
La planification pédagogique permet d’anticiper et de préparer la situation d’enseignement en fonction des objectifs,
des  contenus  et des critères  d’évaluation  du programme de  formation d’une  part  et,  d’autre  part,  en  prenant en
compte les phases d’acquisition d’une compétence et les différentes façons d’apprendre des apprenants.
Le  Guide  de  soutien  pour  le  module  « Constitution  des  aéronefs »  du  programme de  formation « Mécatronique
Aéronautique » propose une démarche d’organisation de l’enseignement. Ce module de compétence transversale
est d’une durée de 60 heures dont deux heures doivent être consacrées à l’évaluation à la fin du module.
Les  ressources  éducatives  sont  organisées  selon  le  plan  de  module  qui  permet  d’associer  les  ressources  aux
préalables et précisions sur le comportement figurant au niveau de la compétence dans le programme de formation
et le  guide pédagogique. Le Guide de soutien comprend l’ensemble des ressources utilisables dans un parcours de
formation pour aider le stagiaire dans ses apprentissages dans un contexte d’approche par compétences et pour
faciliter l’action du formateur. Les ressources sont les suivantes :
1. Le tableau synthèse des modules du programme de formation
2. Le module tel que prescrit au « Programme de formation»
3. Le module tel que suggéré au « Guide pédagogique »
4. La fonction, les référents et la structure du plan de module
5. Le plan du module
6. L’information relative à la conception et à l’interprétation de la planification globale d’un module
7. La planification globale du module
8. La description des activités d’entraînement et de transfert selon la planification globale
9. La section des notes techniques et des moyens media
Le  « Tableau  synthèse  du  programme de  formation»,  le  « Module  du  programme de  formation »  ainsi que  le
« Module du guide pédagogique » sont d’abord fournis pour rappeler, aux utilisateurs de ce guide,  les paramètres et
permettre la juste interprétation de la planification suggérée. On trouvera ensuite une explication particulière pour le
Plan de module et pour la Planification globale du module.


0 commentaires: