CA
Constitution des aéronefs
SECTEUR AERONAUTIQUE
MECATRONIQUE
Constitution des aéronefs
Le programme de formation énonce par un objectif opérationnel chacune des compétences à développer chez le
stagiaire. La planification pédagogique s’effectue suivant les paramètres de chaque objectif opérationnel : les
conditions d’évaluation, les critères généraux de performance, les précisions sur le comportement attendu et les
critères particuliers de performance. Lors de la planification pédagogique, le formateur peut aussi se référer à
l’analyse de situation de travail pour vérifier les attentes des employeurs dans la fonction de travail que le lauréat
occupera à la fin de sa formation.
La planification pédagogique repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active centrée sur l’acquisition des
compétences par le stagiaire. Pour traduire les objectifs opérationnels en activités d’apprentissage significatives et
représentatives des savoir faire exigés du monde du travail, le formateur planifie un environnement éducatif qui situe
le stagiaire au cœur de l’acte d’apprendre lui permettant de traiter de façon efficace l’information, de développer de
nouveaux comportements et ainsi construire ses compétences.
La planification pédagogique permet d’anticiper et de préparer la situation d’enseignement en fonction des objectifs,
des contenus et des critères d’évaluation du programme de formation d’une part et, d’autre part, en prenant en
compte les phases d’acquisition d’une compétence et les différentes façons d’apprendre des apprenants.
Le Guide de soutien pour le module « Constitution des aéronefs » du programme de formation « Mécatronique
Aéronautique » propose une démarche d’organisation de l’enseignement. Ce module de compétence transversale
est d’une durée de 60 heures dont deux heures doivent être consacrées à l’évaluation à la fin du module.
Les ressources éducatives sont organisées selon le plan de module qui permet d’associer les ressources aux
préalables et précisions sur le comportement figurant au niveau de la compétence dans le programme de formation
et le guide pédagogique. Le Guide de soutien comprend l’ensemble des ressources utilisables dans un parcours de
formation pour aider le stagiaire dans ses apprentissages dans un contexte d’approche par compétences et pour
faciliter l’action du formateur. Les ressources sont les suivantes :
1. Le tableau synthèse des modules du programme de formation
2. Le module tel que prescrit au « Programme de formation»
3. Le module tel que suggéré au « Guide pédagogique »
4. La fonction, les référents et la structure du plan de module
5. Le plan du module
6. L’information relative à la conception et à l’interprétation de la planification globale d’un module
7. La planification globale du module
8. La description des activités d’entraînement et de transfert selon la planification globale
9. La section des notes techniques et des moyens media
Le « Tableau synthèse du programme de formation», le « Module du programme de formation » ainsi que le
« Module du guide pédagogique » sont d’abord fournis pour rappeler, aux utilisateurs de ce guide, les paramètres et
permettre la juste interprétation de la planification suggérée. On trouvera ensuite une explication particulière pour le
Plan de module et pour la Planification globale du module.
PDF : http://adf.ly/nC2E7
0 commentaires: