INFORMATIQUE BUREAUTIQUE
Sommaire
WORD 2007 - INTRODUCTION ................................................................................................... 3
FONDAMENTAUX OFFICE 2007 ________________________________________________________ 3
1. FENETRE PRINCIPALE _____________________________________________________________ 3
2. MEMO CLAVIER ___________________________________________________________________ 4
3. PARAMETRAGE DU LOGICIEL _______________________________________________________ 5
4. ENREGISTREMENT ________________________________________________________________ 5
CHAPITRE 1 - SAISIE DU DOCUMENT ..................................................................................... 6
1. PARCOURIR LE DOCUMENT, DEPLACER LE CURSEUR ___________________________________ 7
2. RECHERCHER, REMPLACER, ATTEINDRE ______________________________________________ 7
3. FRACTIONNER LA FENETRE ________________________________________________________ 8
4. SELECTIONNER ___________________________________________________________________ 8
5. CORRECTION AUTOMATIQUE ET BALISES _____________________________________________ 9
6. ORTHOGRAPHE, SYNONYMES ET TRADUCTION ________________________________________10
7. DEPLACER, COPIER OU COLLER ______________________________________________________12
8. BLOC DE CONSTRUCTION (ou « QuickPart ») ___________________________________________13
9. ELEMENTS D’UN DOCUMENT WORD _________________________________________________14
10. LIENS ET INCORPORATION D’OBJETS ________________________________________________16
11. STATISTIQUES RELATIVES AU DOCUMENT ___________________________________________17
CHAPITRE 2 - MISE EN FORME ............................................................................................... 18
1. MISE EN FORME DES CARACTERES ___________________________________________________18
2. MISE EN FORME DES PARAGRAPHES _________________________________________________20
3. MISE EN FORME D’UNE LISTE _______________________________________________________22
4. ALIGNEMENT DE TEXTE AVEC LES TABULATIONS ______________________________________23
5. BORDURE ET TRAME ______________________________________________________________24
6. REPRODUIRE LA MISE EN FORME ____________________________________________________25
7. APPLIQUER DES STYLES ____________________________________________________________25
8. REVELER LA MISE EN FORME _______________________________________________________25
CHAPITRE 3 – LES TABLEAUX ................................................................................................ 26
1. CREER UN TABLEAU _______________________________________________________________26
2. POSITIONNER UN TABLEAU _________________________________________________________28
3. SELECTIONNER ___________________________________________________________________28
4. REDIMENSIONNER LE TABLEAU, LES COLONNES ET LES LIGNES __________________________29
5. AJOUTER DES LIGNES ET DES COLONNES _____________________________________________30
6. FRACTIONNER OU FUSIONNER ______________________________________________________30
7. SUPPRESSION : TABLEAU, LIGNES, COLONNES OU CELLULES _____________________________31
8. MISE EN FORME ___________________________________________________________________31
9. UTILISATION DU TABLEAU _________________________________________________________32
10. CONVERSION TABLEAU / TEXTE ____________________________________________________34
11. INSERTION D’UN TABLEAU EXCEL __________________________________________________34
CHAPITRE 4 – OBJETS GRAPHIQUES ................................................................................... 35
1. GESTION DES OBJETS ______________________________________________________________35
2. POSITIONNEMENT DES OBJETS ______________________________________________________36
3. ZONE DE DESSIN __________________________________________________________________38
4. FORMES _________________________________________________________________________39
5. IMAGE ___________________________________________________________________________43
6. WORDART, SMARTART, GRAPHIQUE _________________________________________________44
Cours BARDON - WORD 2007
2
CHAPITRE 5 – MISE EN PAGE .................................................................................................. 46
1. TAILLE ET DISPOSITION ____________________________________________________________47
2. LES MARGES ______________________________________________________________________48
3. ORIENTATION ____________________________________________________________________48
4. PAGE DE GARDE ___________________________________________________________________49
5. ARRIERE-PLAN ET BORDURE ________________________________________________________49
6. EN-TETE ET PIED DE PAGE _________________________________________________________49
7. DISPOSITION EN COLONNES ________________________________________________________50
CHAPITRE 6 – LES STYLES ....................................................................................................... 52
1. LA GALERIE DES STYLES ET LE VOLET « STYLES » ______________________________________53
2. APPLICATION D’UN STYLE __________________________________________________________54
3. LES DIFFERENTS TYPES DE STYLES __________________________________________________55
4. CREATION D’UN STYLE _____________________________________________________________56
5. STYLE DE LISTE ___________________________________________________________________57
6. GESTION DES STYLES ______________________________________________________________58
7. JEUX ET THEMES ________________________________________________________________59
CHAPITRE 7 – LES MODELES .................................................................................................. 61
1. LE MODELE PAR DEFAUT NORMAL.DOTM _________________________________________61
2. CREATION D’UN MODELE ___________________________________________________________62
3. UTILISATION D’UN MODELE ________________________________________________________62
CHAPITRE 8 – LONGS DOCUMENTS ET REFERENCES ................................................... 63
1. VISUALISATION ET STRUCTURE D’UN LONG DOCUMENT ________________________________63
2. SIGNET, RENVOI, INSERTIONAUTO, LIEN HYPERTEXTE ET NOTE _________________________65
3. TABLE DES MATIERES ET TABLE DES ILLUSTRATIONS __________________________________68
4. INDEX ___________________________________________________________________________71
CHAPITRE 9 – PUBLIPOSTAGE ............................................................................................... 74
1. LA SOURCE DE DONNEES ___________________________________________________________74
2. LE DOCUMENT DE BASE ____________________________________________________________75
3. REALISATION _____________________________________________________________________76
4. L’ASSISTANT EN SIX ETAPES ________________________________________________________79
Cours - WORD 2007
Cours - WORD 2007
Sommaire
WORD 2007 - INTRODUCTION ................................................................................................... 3
FONDAMENTAUX OFFICE 2007 ________________________________________________________ 3
1. FENETRE PRINCIPALE _____________________________________________________________ 3
2. MEMO CLAVIER ___________________________________________________________________ 4
3. PARAMETRAGE DU LOGICIEL _______________________________________________________ 5
4. ENREGISTREMENT ________________________________________________________________ 5
CHAPITRE 1 - SAISIE DU DOCUMENT ..................................................................................... 6
1. PARCOURIR LE DOCUMENT, DEPLACER LE CURSEUR ___________________________________ 7
2. RECHERCHER, REMPLACER, ATTEINDRE ______________________________________________ 7
3. FRACTIONNER LA FENETRE ________________________________________________________ 8
4. SELECTIONNER ___________________________________________________________________ 8
5. CORRECTION AUTOMATIQUE ET BALISES _____________________________________________ 9
6. ORTHOGRAPHE, SYNONYMES ET TRADUCTION ________________________________________10
7. DEPLACER, COPIER OU COLLER ______________________________________________________12
8. BLOC DE CONSTRUCTION (ou « QuickPart ») ___________________________________________13
9. ELEMENTS D’UN DOCUMENT WORD _________________________________________________14
10. LIENS ET INCORPORATION D’OBJETS ________________________________________________16
11. STATISTIQUES RELATIVES AU DOCUMENT ___________________________________________17
CHAPITRE 2 - MISE EN FORME ............................................................................................... 18
1. MISE EN FORME DES CARACTERES ___________________________________________________18
2. MISE EN FORME DES PARAGRAPHES _________________________________________________20
3. MISE EN FORME D’UNE LISTE _______________________________________________________22
4. ALIGNEMENT DE TEXTE AVEC LES TABULATIONS ______________________________________23
5. BORDURE ET TRAME ______________________________________________________________24
6. REPRODUIRE LA MISE EN FORME ____________________________________________________25
7. APPLIQUER DES STYLES ____________________________________________________________25
8. REVELER LA MISE EN FORME _______________________________________________________25
CHAPITRE 3 – LES TABLEAUX ................................................................................................ 26
1. CREER UN TABLEAU _______________________________________________________________26
2. POSITIONNER UN TABLEAU _________________________________________________________28
3. SELECTIONNER ___________________________________________________________________28
4. REDIMENSIONNER LE TABLEAU, LES COLONNES ET LES LIGNES __________________________29
5. AJOUTER DES LIGNES ET DES COLONNES _____________________________________________30
6. FRACTIONNER OU FUSIONNER ______________________________________________________30
7. SUPPRESSION : TABLEAU, LIGNES, COLONNES OU CELLULES _____________________________31
8. MISE EN FORME ___________________________________________________________________31
9. UTILISATION DU TABLEAU _________________________________________________________32
10. CONVERSION TABLEAU / TEXTE ____________________________________________________34
11. INSERTION D’UN TABLEAU EXCEL __________________________________________________34
CHAPITRE 4 – OBJETS GRAPHIQUES ................................................................................... 35
1. GESTION DES OBJETS ______________________________________________________________35
2. POSITIONNEMENT DES OBJETS ______________________________________________________36
3. ZONE DE DESSIN __________________________________________________________________38
4. FORMES _________________________________________________________________________39
5. IMAGE ___________________________________________________________________________43
6. WORDART, SMARTART, GRAPHIQUE _________________________________________________44
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CHAPITRE 5 – MISE EN PAGE .................................................................................................. 46
1. TAILLE ET DISPOSITION ____________________________________________________________47
2. LES MARGES ______________________________________________________________________48
3. ORIENTATION ____________________________________________________________________48
4. PAGE DE GARDE ___________________________________________________________________49
5. ARRIERE-PLAN ET BORDURE ________________________________________________________49
6. EN-TETE ET PIED DE PAGE _________________________________________________________49
7. DISPOSITION EN COLONNES ________________________________________________________50
CHAPITRE 6 – LES STYLES ....................................................................................................... 52
1. LA GALERIE DES STYLES ET LE VOLET « STYLES » ______________________________________53
2. APPLICATION D’UN STYLE __________________________________________________________54
3. LES DIFFERENTS TYPES DE STYLES __________________________________________________55
4. CREATION D’UN STYLE _____________________________________________________________56
5. STYLE DE LISTE ___________________________________________________________________57
6. GESTION DES STYLES ______________________________________________________________58
7. JEUX ET THEMES ________________________________________________________________59
CHAPITRE 7 – LES MODELES .................................................................................................. 61
1. LE MODELE PAR DEFAUT NORMAL.DOTM _________________________________________61
2. CREATION D’UN MODELE ___________________________________________________________62
3. UTILISATION D’UN MODELE ________________________________________________________62
CHAPITRE 8 – LONGS DOCUMENTS ET REFERENCES ................................................... 63
1. VISUALISATION ET STRUCTURE D’UN LONG DOCUMENT ________________________________63
2. SIGNET, RENVOI, INSERTIONAUTO, LIEN HYPERTEXTE ET NOTE _________________________65
3. TABLE DES MATIERES ET TABLE DES ILLUSTRATIONS __________________________________68
4. INDEX ___________________________________________________________________________71
CHAPITRE 9 – PUBLIPOSTAGE ............................................................................................... 74
1. LA SOURCE DE DONNEES ___________________________________________________________74
2. LE DOCUMENT DE BASE ____________________________________________________________75
3. REALISATION _____________________________________________________________________76
4. L’ASSISTANT EN SIX ETAPES ________________________________________________________79
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