LIVRES
Mémento de schémas électriques
Mémento de schémas électriques
Sommaire
- L'éclairage.
- L'accueil des visiteurs
- Les prises de courant
- La cuisine
- Les commandes dédiées
Description
Mémento de schémas électriques est un livre qui peut vous aider a réaliser un nouveau circuit dans votre
installation électrique ou modifier un circuit existant, il convient de respecter les règles de raccordement des fabricants et les pres-criptions de la norme.
L’installation électrique et les habitants sont soumis à divers risques comme les courts-circuitset les fuites de courant. C’est pourquoi pour éviter l’endommagement des appareils et surtout pour prévenir toute électrocution, chaque circuit doit être protégé à son origine par un dispositif adapté.
La protection contre les courts-circuits et les surintensités est assurée, au départ de cha-que circuit, par uncoupe-circuit à cartouche fusible ou un disjoncteur divisionnaire. Cer-tains circuits (VMC, commande ducontac-teur jour/nuit, par exemple) ne doivent pas être protégés par un coupe-circuit.
La protection des personnes doit être assurée par un dispositif différentiel à haute sensibi-lité 30 mA(généralement un interrupteur). Il en existe deux types principaux : A et AC. Le premier est réservé aux circuits de la plaque de cuisson, de la cuisinière électrique et du lave-linge. Le second est destiné aux autres circuits. L’interrupteur différentiel est prévu pour protéger un groupe de circuits avec à leur tête undisjoncteur divisionnaire ou un coupe-circuit.
Pour chaque type de circuit, un schéma d’implantation est proposé. Il vous permet de concrétiser la distribution des conduc-teurs jusqu’au point d’utilisation. Un schéma multifilaire illustre les connexions à réaliser dans l’appareillage ainsi que la section des conducteurs à utiliser.
Attention ! Travaillez impérativement hors tension, en coupant l’alimentation générale au niveau du disjoncteur de branchement. Signalez votre intervention par un écriteau
afin que personne ne réenclenche le disjonc-teur par erreur.
RAR:pdf
0 commentaires: